5 moyens tellement simples d’effacer ses péchés

Il sera la dernière personne à sortir de l’enfer et le dernier à entrer au Paradis et son histoire a bien fait rire le Prophète Mohammed (pbsl). Je ne sais pas si vous connaissez le hadith qui mentionne cette histoire, pour ma part je l’ai découvert il y a peu et j’avoue que ça m’a, encore une fois, donné l'envie d’être transportée à l’époque du Prophète (pbsl) ne serait-ce que le temps de participer à l’une de ses assises ^^.

Avant de vous raconter ce qui arrive à cet homme je voulais vous parler d’une chose dont il est sujet dans cette histoire et qui nous concerne tous : les péchés.

Les péchés font malheureusement partie de notre vie et ce bien souvent sans que l’on ne s’en rende vraiment compte. Ils s’amoncellent dans notre livre de comptes et peuvent nous pénaliser ici-bas et dans l’au-delà de bien des manières.
Qui ne redoute pas de voir au jour du jugement sa balance pencher du mauvais côté sous le poids de ses péchés accumulés dans cette vie ? Qu’ALLAH nous en préserve.
Et si je vous disais qu’il y a des moyens vraiment simples et à la porté de tous de littéralement effacer vos péchés…ça vous intéresse j’en suis certaine ^^. En voici donc 5 à utiliser sans restriction pour gommer ces petites choses que vous n’aimeriez pas trouver dans votre livre de compte au jour du jugement.

 

1/ Effacer ses péchés à chaque repas

Combien de fois par jour mangez-vous ? Et si je vous disais qu’à chaque fois que vous mangez vous pouvez effacer tous vos péchés ... intéressant non ?

D’après Mouadh Ibn Anas, le Prophète (pbsl) a dit: « Celui qui mange un repas et dit: « Louange à Allah qui m’a nourrit de cela et m’a accordé ma subsistance sans aucune force ni puissance de ma part » ses péchés précédents sont pardonnés.
(Rapporté par Abou Daoud)

الحمد لله الذي أطعمني هذا ورزقنيه من غير حول مني ولا قوة

Al Hamdoulilah Alladhi At’amani Hadha Wa Razaqanihi min Ghayri Hawlin Minni Wa La Qouwa

 

2/ Effacer ses péchés pour quelques minutes par jour

Rester assis 1 à 2 minutes après chaque prière et prendre 5 minutes avant de vous endormir peut faire de vous un habitant du Paradis ! Dit comme ça a l’air très facile et ça l’est, le tout est de ne pas se laisser détourner par qui vous savez.

Abdallah Ibn Amr rapporte que le Messager d’Allah (pbsl ) a dit : «  Tout musulman qui aura recensé deux choses entrera au paradis. Il s’agit de deux choses faciles que ne pratiquent pourtant que peu de gens : au terme de chaque prière, on glorifie Allah 10 fois, Le loue 10 fois et atteste Sa grandeur incomparable 10 fois.» Le rapporteur dit : « J’ai vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) plier les doigts de sa main (en guise d’illustration de ses propos) avant d’ajouter : «  Cela fait 150 maniements de la langue qui valent 1500 sur la balance.
Quand vous vous couchez, glorifiez-le, attestez Sa grandeur et louez-le 100 fois. Cela représente 100 calculé sur la base du mouvement de la langue et 1000 sur la balance. Lequel d’entre vous commet au cours du jour et de la nuit 1500 mauvais actes ? »  Ils lui dirent : Comment ne le recense-t-on pas ? (Comment serait-on incapable de perpétuer ces invocations ?) - Il dit : « Satan se présente à l’un de vous quand il se trouve en prière et lui dit : souviens-toi de ceci, souviens-toi de cela au point de l’entraîner dans la distraction avec l’espoir de l’empêcher de faire ce qu’il doit faire. Parfois il se présente à lui dans son lit et s’efforce de le bercer jusqu’à ce qu’il s’endorme. »
(Rapporté par Tirmidhi)

C’est-à-dire après chaque prière 10x soubhanallah / 10X alhamdoulillah / 10x Allahouakbar et avant de dormir 100x soubhanallah, alhamdoulillah, allahouakbar

 

3/ Effacer ses péchés en faisant aumône

Sachant qu’une aumône peut-être de l’argent ou des biens mais aussi qu’un sourire ou une bonne parole sont des aumônes.

D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (pbsl) a dit: « L'aumône éteint les péchés comme l'eau éteint le feu ».
(Rapporté par Ibn Maja)

4/ Effacer tous les péchés commis par la langue dans une discussion

Dans les conversations il arrive souvent qu’on dérape sans forcément y faire attention sur le coup, on peut se laisser facilement aller à toutes sortes de mauvaises paroles. Quand on s’en rend compte évidemment on regrette mais il arrive souvent qu’on ne s’en rende même pas compte ! Voici une invocation super importante à connaître pour effacer ce genre de péchés.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui s'assoit dans une assise dans laquelle il a dit beaucoup de paroles interdites et dit avant de se lever de cette assise: « Gloire et louange à toi ô Allah, j'atteste qu'aucune autre divinité ne mérite d'être adorée en dehors de toi, je te demande pardon et me repens à toi » sans qu'Allah ne lui expie ce qu'il a dit dans cette assise ».
(Rapporté par Tirmidhi)

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Soubhanaka Allahoumma wa bihamdik, ach hadou an la ilaha illa ant astaghfirouka wa atoubou ilaik

 

5/ Effacer ses péchés chaque jour

Nous commettons toutes sortes de petits péchés, par oubli, inadvertance, ignorance… Voici une bonne habitude à prendre pour ne pas les retrouver sur la balance.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dans la journée dit 100 fois  « Gloire et louange sont à Allah » aura ses péchés effacés même si ils sont aussi nombreux que l'écume de la mer ».
(Rapporté par Boukhari)

سبحان الله و بحمده

Soubhanallah wa bihamdihi

 

Par la grâce d’ALLAH il y a plein d’actions qui permettent d’effacer les péchés puisque comme dit dans un hadith « la bonne action efface la mauvaise ». J’ai voulu ici vous présenter des actions vraiment accessibles, reste bien sûr à les faire avec sincérité. Le mieux est évidemment d’éviter de commettre des péchés, de se préserver et d’être vigilent mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un oubli, d’une inattention ou de moments de faiblesse.

 

Maintenant voici donc l’histoire dont je vous parlais au début.
D'après Abou Dhar, le Prophète (pbsl) a dit: « Je connais certes le dernier des gens de l'enfer qui en sortira et le dernier des gens du paradis qui y rentrera.
C'est un homme qui sera amené le jour du jugement et il sera dit: Présentez lui ses petits péchés et écartez lui ses grands péchés.
Alors il lui sera dit: Tu as fait tel jour, telle et telle chose, tu as fait tel jour telle et telle chose.
Il dira: Oui.
Il ne pourra rien réfuter et il craindra que ses grands péchés ne lui soient présentés.
Il lui sera dit: Tu as à la place de chaque péché une bonne action.
Il va alors dire : Ô Seigneur ! J'ai fait des péchés que je ne vois pas ici ».
Abou Dhar a dit : J'ai certes vu le Prophète (pbsl) rire au point de laisser apparaître ses molaires.
(Rapporté par Mouslim)

Qu’ALLAH nous permette de tenir compagnie au Prophète Mohammed (pbsl) dans Son Paradis éternel et de faire partie de ses rapprochés. La recherche de l’excellence dans notre comportement, notre Din, l’expiation de nos péchés et notre amour pour ALLAH et Son messager sont nos meilleurs atouts pour y parvenir.

Je vous invite à partager l’article s’il vous a plu 😉

Marie.

 

Je précise quand même qu'en ce qui concerne certains des grands péchés ou ceux par lesquels nous avons lésé quelqu'un il y a des moyens particuliers de rechercher l'expiation.

Leave a Reply 8 comments