8 avantages à jeûner les longues journées d’été

Alhamdoulillah, nous accueillons le mois de Ramadan et tout le monde se réjouit mais j’entends par-ci par-là la même plainte : « les journées sont longues ! » Oui c’est vrai, les journées sont longues et chaudes aussi et ce n’est pas aussi facile que quand Ramadan tombe au mois de Décembre mais se focaliser sur les difficultés ou les points négatifs d’une chose n’a jamais permis de les surmonter sereinement. C’est pour ça que j’ai décidé de vous présenter 8 avantages à avoir des journées de jeûne à rallonge pour pouvoir se focaliser sur les bénéfices que nous allons en tirer et aller de l’avant dans un état d’esprit po-si-tif, c’est parti !

 

1-Les iftars en famille

Quand le soleil se couche tôt, tous les membres de la famille n’ont pas forcément fini leur journée et regagné le foyer familial et chacun rompt son jeûne là où il se trouve, c’est pas terrible niveau ambiance. Par contre, quand c’est plus tard, toute la famille attend ensemble l’heure de rupture et partage le repas ensembles, l’ambiance n’est vraiment pas la même, y compris pour les enfants qui ne jeûnent pas encore. Ils ressentent une ambiance particulière et attendent eux aussi le Top Départ du repas familial.

 

2- Veiller la nuit est facile

Les journées de jeûne sont longues, ça c’est sûr, mais les nuit sont courtes et en veiller une partie (ou même entièrement) est facile. Le fait que soubh soit très tôt nous laisse une bonne plage de repos entre salat et le début effectif de nos journées.

 

 

3-Délaisser les mauvaises habitudes

Ramadan est une période où chacun essaie de faire un effort sur soi, de devenir meilleur, notamment en délaissant une ou plusieurs mauvaises habitudes pendant la durée du jeûne, comme fumer, s’énerver, regarder des programmes télé « un peu limites », squatter les réseaux sociaux …etc. Le fait que la période de jeûne soit longue nous oblige à nous tenir éloignés de ces mauvaises habitudes la quasi-totalité de la journée. Autant vous dire que c’est le meilleur entraînement pour délaisser définitivement nos mauvaises habitudes.

 

 

4-Des invitations moins longues

Ramadan est le mois du partage et il est bon d’inviter les gens à rompre le jeûne et de répondre à l’invitation. Le problème c’est que, souvent, ces invitations s’éternisent tout au long de la soirée, nous tenant éloignés des autres actions de Ramadan. Le fait que l’heure du repas soit tardive ne nous empêche pas d’inviter mais chacun aura en tête d’aller à l’essentiel car il saura que la nuit sera courte, ne serait-ce que pour se reposer.

 

 

5-Plus de temps pour cuisiner

Les journées de jeûne courtes sont souvent une course contre la montre pour la personne préposée aux repas. Trouver l’équilibre entre actions pieuses, cuisine et tout le reste n’est pas évident. Des journées de jeûne longues permettent de consacrer du temps à chaques choses sans avoir à courir pour être sûr que le repas soit prêt à temps.

 

 

6-On mange plus sainement

Qui dit journées de jeûne longues dit forcément temps limité pour manger. Étant donné qu’on a qu’un seul estomac à remplir, on va avoir tendance à privilégier la nourriture saine qui comble nos besoins nutritionnels et éviter les grignotages qui remplissent sur le coup mais ne nous nourrissent pas vraiment.

 

 

7-Se rapprocher du pauvre

On va ressentir la faim, la soif, la fatigue comme à aucun autre moment, on sera dans l’incapacité de combler ces besoins tout au long de la journée comme le pauvre qui ne trouve rien pour calmer sa faim et sa soif. La différence entre lui et nous c’est que nous patientons jusqu’au coucher du soleil en sachant qu’un repas nous attend alors que le pauvre ne sait pas quand est-ce qu’il pourra calmer sa faim et sa soif. Ces longues journées de jeûne vont nous pousser à méditer sur les bienfaits d’ALLAH à notre égard et sur la situation des personnes moins favorisées. Pensons à partager nos repas avec eux et à soutenir des opérations humanitaires.

 

 

8-Une récompense plus grande

Une chose est certaine, plus le sacrifice est grand, plus la récompense est grande alors gardez ça en tête pour les moments de découragement et imaginez-vous rencontrer votre Seigneur avec de longues et chaudes journées de jeûne dans la balance…Je crois que quand nous verrons les récompenses, nous souhaiterons qu’elles eurent été plus longues et plus chaudes encore.

 

 

Voilà donc de quoi voir les choses du bon côté, partagez cet article autour de vous parce-que beaucoup de personnes entament Ramadan à reculons pour la seule raison qu’ils mettent devant eux les difficultés. Aidons-les à voir les choses sous un autre angle 😉

 

Marie.

 

a la une

Leave a Reply 18 comments