Le bon comportement … Où en es-tu réellement ? (TEST)

Il y a des moments on se demande où on en est dans din, on dresse un petit bilan sur notre prière, la lecture du Coran, les invocations…et on se motive à aller de l’avant.
Le problème c’est qu’on oublie généralement une chose essentielle, qui représente une part importante du Din et sur laquelle on se remet rarement en question : le comportement.

Aujourd’hui je vous propose de voir ou vous en êtes dans votre comportement avec un petit test que je vous ai concocté. Alors je vous préviens, quand le masque tombe, ce n’est pas toujours évident de se regarder en face LoL mais gardez en tête que c’est nécessaire pour évoluer vers ce qu’ALLAH veut de nous.

Avant de vous montrer la bête, un peu de motivation pour bien comprendre ce que vous pouvez gagner à faire ce travail sur votre comportement.

 

Le Prohète (pbsl) a dit « La foi n'est pas une chose que l'on peut prétendre avoir, c'est la bonne intention que l'on a dans le coeur et qui se manifeste à travers un bon comportement. »
[ Hadîth rapporté par Daylami.]
Aicha rapporte que le Prophète (pbsl) a dit:
«Le croyant atteint par son bon comportement le degré de celui qui jeune [sans jamais rompre] et passe toutes ses nuits en prière [sans jamais s'arrêter] »
[Hadith rapporté par Abu Dawoud dans ses Sunnane n°4797]
Abû Darda Rapporte que le messager d'Allah (pbsl) a dit :
« Rien ne pèse plus lourd dans la balance du croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère »
[Hadith Rapporté par Abou Dawud 4799]
Le Prophète (pbsl) a dit : « Ceux parmi vous qui seront le plus proches de moi le jour de la résurrection et que j'aime le plus sont ceux qui sont dotés des meilleurs caractères »
[Hadith rapporté par. At-timidhi n°2018]

Il y en a encore plein que je pourrais vous citer machaALLAH mais maintenant place à l’action.

Le document que je vous présente ici est téléchargeable à la fin de l’article, regardez d’abord comment ça se passe.

Le but est de faire un bilan de votre comportement dans tous les aspects de votre vie. Il arrive souvent qu’on ait un comportement totalement différent entre la mosquée et la maison ou encore au travail.

test-comportement-rempli-001

1/ Domaine :
listez toutes les casquettes que vous portez dans votre quotidien, vous pouvez vous inspirer de l’exemple et adapter à votre situation personnelle.

2/ Mon intention/mon idéal :
Pour chaque domaine définissez votre idéal, la personne que vous avez l’intention d’être. C’est généralement à ce moment qu’on se rend compte que dans certains domaines nous n’avons tout simplement aucune intention particulière. Dommage, chaque action ne vaut que par son intention non ? Que voudriez-vous qu’on dise de vous dans chacun de ces domaines au jour de la résurrection ?

3/ Je respecte mes engagements :
Plutôt clair, est-ce que vous tenez parole ? est-ce que vous êtes ponctuel ?

4/ Politesse / Respect :
Attention aussi à la vulgarité ou les expressions plutôt « imagées » qui peuvent refaire surface à certains moments. 😉

5/ Patience / Souplesse :
Généralement on peut faire preuve de beaucoup de patience et de souplesse dans certains domaines comme à la mosquée et quasiment pas du tout dans d’autres comme au volant, vous voyez de quoi je parle ?

6/ Générosité / Rendre service

7/ Honnêteté

8/ Attitude positive / Agréable :
Faites-vous partie des personnes qui se plaignent constamment, qui ont tendance à râler, critiquer ou au contraire avez-vous l’habitude de mettre en avant le positif, à relativiser et semer la bonne humeur autour de vous ?

9/ Bilan :
Dans chaque domaine dites si vous êtes satisfait ou s’il y a une chose à améliorer (ou plusieurs J ).

 

Normalement vous avez une vision plus claire des efforts que vous avez à faire ou des habitudes que vous avez à changer. C’est le moment de choisir un cheval de bataille pour le mois à venir, quel est le chantier prioritaire auquel vous allez vous attaquer pour évoluer vers votre idéal ?

Pour télécharger le document c’est juste en dessous, cliquez sur un des boutons, j’attends de voir quel sera votre cheval de bataille dans les commentaires 😉

 

tétécharger le PDF du test

Leave a Reply 6 comments