Lecture: Changer de vie où « L’art d’aller à l’essentiel »

Je vous présente ici un livre simple qui  peut vous aider à changer votre vie. Le principe défendu dans ce livre est qu’en simplifiant nos vies et nos priorités, on peut accomplir beaucoup plus de choses et tout ça sans stress.

Si vous croulez sous les tâches, que vous n’avez jamais assez de temps et que malgré tout vous avez l’impression de faire du sur-place, que vous voulez apporter un changement à vos vies (dans n’importe quel domaine) mais que vous ne vous en sentez pas capable, ce livre est fait pour vous.

Qui est l’auteur ?

Leo Babauta est un homme comme tout le monde qui un jour a fait un terrible constat sur sa vie personnelle et a voulu changer les choses. Il était en surpoids, fumeur, endetté, en mauvaise forme physique, n’avait jamais assez de temps pour sa famille, avait une mauvaise hygiène de vie…etc.

Il a essayé plusieurs manières de changer les choses et nous livre ici les techniques qui lui ont permis de changer de vie. En peu de temps finalement  il a réussi à arrêter de fumer, perdre du poids, se mettre au sport (il a couru plusieurs marathons depuis) effacer ses dettes, mettre de l’argent de côté, devenir végétarien, avoir plus de temps pour sa femme et ses six enfants, travailler de chez lui…etc. Il a partagé les enseignements qu’il a tiré de tout ça dans un blog (zenhabits.net) qui est devenu un des blogs les plus lu au monde et dans plusieurs livres dont celui-ci.

Ce que ce livre peut vous apporter

Ce qui est bien, c’est qu’il ne s’attaque pas seulement à des problèmes particuliers mais qu’il donne une façon de penser, de s’organiser pour faire le tri dans sa vie, connaître ses priorités et s’organiser pour prendre ou délaisser des mauvaises habitudes tout en éliminant le stress. N’importe qui peut donc se l’approprier pour apporter un changement dans n’importe quel domaine de sa vie, que ce soit au niveau professionnel, personnel ou même au niveau de Din.

Une petite phrase tirée du livre qui résume bien l’esprit :

…en faire moins mais mieux pour en faire au bout du compte plus, sans stress.

-Leo Babauta, "l'art d'aller à l'essentiel"

Je vous donne les titres de certains chapitres pour avoir un petit aperçu du contenu:

-Pourquoi moins c’est mieux

-L’art de se fixer des limites

-Opter pour l’essentiel et simplifier

-Changer ses habitudes

-Commencer petit

-Choisir des objectifs à sa portée

-Se simplifier la tâche

-Se simplifier la gestion du temps

-Simplifier ses obligations

-Simplifier sa routine quotidienne

-Ralentir

En conclusion :

Un livre très facile à lire, très clair et bien organisé. Des conseils pertinents qui peuvent vraiment vous aider à faire la différence. Parfois un peu répétitif. Un livre à lire et à garder sous le coude, je pense que c’est un essentiel pour ceux et celles qui veulent apporter un changement à leur vie.

Said Amzil nous avait déjà parlé de ce livre dans son interview que vous pouvez retrouver ici.

 


Je vous souhaite bonne lecture.

Marie.

Leave a Reply 2 comments