Lecture: Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus

C'est LE livre que tout couple se doit d'avoir lu.

Quand je l'ai lu après plusieurs années de mariage, je me suis dit "mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant ?!?" et je vais vous expliquer pourquoi.

Si vous ne connaissez pas encore ce livre, c'est un best-seller paru en 1992. Il a été traduit en 46 langues et vendu à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde. Il a été écrit par John GRAY, un psychothérapeute américain spécialisé dans les relations de couple.

 

Livre sur les relations de couple et islam ?

Lire un livre sur les relations de couple, pour les musulmans, ce n'est pas forcément évident au premier abord parce-qu'on ne sait jamais si on ne va pas tomber sur des trucs bizarres, si vous voyez ce que je veux dire. Concernant celui-ci, vous pouvez y aller les yeux fermés, il est 100% islamocompatible (je ne sais pas si ça se dit ^-^) et très plaisant à lire.

 

Quels sujets sont abordés ?

L'auteur y parle des différences fondamentales entre les hommes et les femmes et pourquoi l'un et l'autre sont voués à ne pas se comprendre. Il y donne des exemple de situations que tous les couples rencontrent et décortique le raisonnement de chacun des époux.

Monsieur a des moments ou il se referme sur lui, vous essayez d'entamer une discussion, peut-être qu'il a besoin de parler ? pensez-vous en bonne âme charitable que vous êtes. Mais il ne lâche pas un mot, ou alors un "ça va" un peu agacé. Vous ne comprenez pourquoi il ne saisit pas cette main tendue et vous devenez vous aussi alors plus irritable ,etc... suivant les couples ça peut finir plus ou moins bien.

Madame vous parle de difficultés qu'elle rencontre, en bon époux vous la conseillez sur les solutions qu'elle pourrait apporter mais ça ne lui va pas et elle continu de se lamenter. Vous avez épuisé votre stock de conseils et vous perdez patience,etc...suivant les couples ça peut finir encore une fois plus ou moins bien.

Ne paniquez pas, tout ceci est normal et il y a des solutions.

Honnêtement, je m'y suis reconnu plus d'une fois, et mon mari aussi. On a bien rigolé mais surtout ça nous a permis de mieux comprendre l'autre, de mettre fin aux tensions qui peuvent exister à cause des non-dits et de comprendre qu'en voulant bien faire, il arrive souvent qu'on envenime les situations.

 

Le couple musulman aujourd'hui

Malheureusement, aujourd'hui dans la communauté musulmane, il y a de gros problèmes dans les couples et nous n'avons pas les outils pratiques pour y remédier. Dans 80% des cas, la cause pricipale est un problème de communication entre les époux. Pourtant nous devons aussi rechercher la satisfaction d'ALLAH dans notre vie de couple. Être un époux ou un épouse compréhensible, qui apporte les bonnes réponses et réactions à son conjoint, être un couple uni ou chacun aide l'autre à passer les épreuves et à s'améliorer, être un couple qui sait désamorcer un conflit avant qu'il n'éclate, être un couple qui sait se dire les choses quand ça ne va pas tout en restant respectueux, c'est ça un couple musulman et ce livre vous donne les clés pour y arriver.

 

En conclusion

Si vous voulez révolutionner votre manière de communiquer avec votre conjoint, lisez-le sans plus attendre. Personnellement je n'hésite pas à l'offrir autour de moi, même pour les jeunes couples, qu'ils puissent éviter les erreurs que l'on a pu faire et partir d'un bon pied.

Si vous voulez approfondir le sujet du couple musulman, je vous conseille un super blog firdawscoupleheureux.fr

N'hésitez pas à me dire si vous vous êtes reconnu en lisant ce livre dans les commentaires 😉

Marie.

Leave a Reply 4 comments