Les avantages à faire un coin mosquée à la maison

Pourquoi aménager un coin mosquée à la maison ? Bien que ce ne soit pas du tout indispensable, vous pourrez y trouver des avantages non négligeables, vous allez voir ça.

Alors déjà pour qui faire un coin mosquée ?

Et bien pour toute la famille… En effet la femme a plutôt tendance à prier chez elle. Les enfants en tireront profit de plusieurs manières dont je parlerais plus bas inchaALLAH. Quant à l’homme, il est plutôt incité à faire ses prières obligatoires à la mosquée mais en ce qui concerne les actions surérogatoires le meilleur endroit pour les faire reste chez soi.

Selon Zeyd Ibn Thabet (das), le Prophète (pbsl) a dit : « O gens ! Priez dans vos maisons (les prières volontaires), car la meilleure prière de l'homme est celle faite chez lui sauf les prières obligatoires ». (ura)

 

Selon Jaber (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit : « Une fois que l'un de vous a fait sa prière (prescrite) à la mosquée, qu'il réserve une partie de ses autres prières à sa maison car Dieu y place une bénédiction à cause de sa prière ». (Rapporté par Moslem)

 

Qu’est-ce que vous pouvez y gagner ?

De la motivation et de l’incitation à la pratique.
Quand vous avez un endroit de la maison, même simplement le coin d’une pièce, qui est dédié aux actes d’adoration, quand vous passez devant, sa simple vue vous rappelle vos obligations, les objectifs que vous vous êtes fixé. Il est préparé avec tout ce dont vous avez besoin, rangé, il vous appelle et n’attend que vous, vous n’avez plus qu’à vous installer.
Le fait de réunir tout ce dont vous avez besoin au même endroit vous permet aussi de n'avoir qu'à tendre la main à la fin de la prière pour attraper votre coran, un livre d'invocations ou autres. Plutôt que de vous lever immédiatement pour reprendre votre course quotidienne, ça vous permet de prolonger ce moment de proximité avec ALLAH.

Vous y gagnerez aussi en concentration et recueillement. En effet, le fait de savoir que l’endroit vers lequel vous vous dirigez, où vous êtes en train de vous installer est l’endroit où vous recherchez la satisfaction d’ALLAH et le recueillement, va vous permettre de vous mettre en condition avant même d’avoir commencé. Inconsciemment cet endroit deviendra pour vous synonyme de concentration et dévotion. Ça va vous aussi vous permettre de vous couper de vos autres occupations, de les laisser mentalement en dehors de cet endroit.
Le fait aussi que toute la famille sache que cette place est dédiée aux adorations vous permettra d’être moins dérangé. Le simple fait de vous voir à cet endroit permettra aux autre de comprendre que ce n’est pas le moment de vous déranger inutilement. Il y a en effet une grande différence entre voir quelqu’un lire sur le canapé et le voir lire dans un lieu qui est réservé à l’adoration.

En ce qui concerne les enfants, grandir dans un foyer où l’on réserve une place à l’adoration va leur permettre de comprendre naturellement que l’adoration a une place leur vie, leur quotidien.
Voir leurs parents investir ce lieu régulièrement, pour lire, pour évoquer ALLAH ou prier leur permettra de mieux cerner que les adultes réservent une part de leur temps à l’adoration et le recueillement.
Y lire avec eux, les inviter à y prier va leur permettre de s’approprier ce lieu et tout ce qui s’y rattache.

 

Evidement je ne vous parle pas ici de réserver une pièce entière de votre foyer. Dans un prochain article je vous montrerais que très peu de choses suffisent à aménager votre petit coin, en fait je suis quasiment certaine que vous avez déjà tout ce qu’il vous faut 😉

Si vous faites partie de ceux qui ont déjà leur espace dédié à la maison, laissez un commentaire pour nous dire les avantages que vous en retirez.

Marie.

Leave a Reply 6 comments