Objectif Ramadan: ma préparation de choc

Je viens de me rendre compte que le mois béni de Ramadan doit commencer dans un peu plus de 2 mois inchaALLAH. Le temps passe tellement vite...

Les années précédentes, j'avais un peu l'impression que Ramadan me tombait dessus, je mettais une bonne semaine à me mettre dedans, à commencer à penser à ce que je voulais faire de ce mois, physiquement j'avais un peu de mal à suivre et POUF ! avant que j'ai eu le temps de vraiment profiter, il était déjà reparti comme il était venu. Puis le sermon à la mosquée le jour du 'aid me fait réaliser à côté de combien de bienfaits je suis passée et je me promet de ne pas m'y laisser prendre la prochaine fois si ALLAH me permet d'être encore de ce monde.

M'y voilà donc, Ramadan approche et c'est décidé je vais me préparer, je partage avec vous mon programme de choc, c'est parti !

Première étape: l'entraînement

Je ne vais pas pouvoir passer en "mode Ramadan" du jour au lendemain, si je veux entrer dans ce mois béni d'un bon pied il faut que je prenne les bonnes habitudes dès maintenant, je vais donc:

  • Me lever tôt: je me fixe 30 minutes avant fajr. Alhamdoulillah ça c'est pas un problème, j'ai déjà détaillé comment y arriver facilement avec cette super méthode.
  • Jeûner deux jours par semaine: c'est pour que mon corps se réhabitue à jeûner sinon je vais être en mode K.O. les 5 premiers jours. (je vais commencer doucement en ne jeûnant qu' 1 jour les deux premières semaines.)
  • Faire du sport: avoir un corps en forme ça facilite mais comme ça fait des années que je n'ai pas réellement fait d'exercice je risque surtout de m'épuiser et d'être en mode K.O. avant même que Ramadan ne commence. Je vais donc y aller doucement mais sûrement en optant pour une bonne séance de marche active par semaine (voir deux si je suis courageuse). Le but est avant tout d'habituer mon corps à l'effort, à puiser dans ses ressource et surtout d'éliminer les toxines que je stocke depuis Ramadan dernier !
  • Prier le soir: tarawih c'est LE moment de ramadan. Marcher dans la nuit vers la mosquée, partager ce moment avec nos frères et soeurs, les coeurs unis...machALLAH. Oui, mais voilà, les horaires de prière étant ce qu'elles sont au mois de Juin, quand on est en train de digérer un bon repas après une journée de jeûne, décoller du canapé demande déjà un certain effort si vous voyez ce que je veux dire alors prier ou encore aller à la mosquée c'est encore autre chose. Je vais donc m'entraîner à prier quelques rakaas avant d'aller me coucher chaque soir.
  • Lire le coran: Ramadan c'est le mois du coran et j'ai vraiment envie d'en faire mon compagnon cette année. Si je ne me donne pas un rythme dès maintenant, je n'arriverais pas à être constante donc je me fixe une page le matin et une le soir pour commencer.
  • Faire do'a: Ramadan c'est aussi le mois des invocations et je compte habituer mon cœur à avoir cette relation unique avec ALLAH en faisant do'a tous les jours.
Deuxième étape: préparer un planning de Ramadan

Je compte planifier un maximum de choses à l'avance inchaALLAH, le temps passe si vite que si je ne me fixe pas des objectifs avant le début, je vais être désorganisée, je vais me faire broyer par le temps qui passe à la vitesse de l'éclair et les 1001 choses du quotidien donc je compte prévoir:

  • Les plats que je vais préparer: les critères sont la rapidité à faire et que ça plaise à tout le monde. Si il y a bien une chose que je ne compte PAS faire pendant Ramadan c'est passer tout mon temps dans la cuisine.
  • Les jours de course: une fois que je sais ce que je cuisine, je fais mes listes de courses et je prévois quand les faire.
  • Les jours ou je reçois des invités: cette année j'ai envie d'inviter du monde inchaALLAH, j'ai envie de partager. Ça me fait un peu peur niveau organisation mais si je prévois ça à l'avance ça devrait aller inchaALLAH.
  • Les actions pieuses: la lecture du coran, le dhikr, veiller la nuit, nourrir un pauvre, nettoyer la mosquée ... je vais faire une liste avec pour chaque action la quantité et le rythme et je cocherai quand ce sera fait. Je vais essayer de mettre en ligne prochainement un tableau permettant à chacun de se fixer des objectifs pendant Ramadan alors restez connectés ;).

Voilà mon programme de choc, je vais tout faire pour m'y tenir inchaALLAH et je compte attaquer ce mois de Ramadan avec la pêche et la motivation et qu'inchaALLAH je poursuive sur cette lancée tout le reste de l'année.

J'attends vos commentaires, comment vous préparez-vous à aborder ce mois béni ?

Marie.

 

Leave a Reply 26 comments