Passer une super fête de l’Aid en 7 étapes

Ramadan n’est pas encore fini, mais nous sommes dans les derniers jours soubhanallah…et oui, plus que quelques jours pour profiter des barakas qu’ALLAH a mis dans ce mois. Qui dit fin de Ramadan, dit forcément fête de l’Aid et c’est de ça que je voudrais parler…

Honnêtement, quand je me suis convertie, la première fois que j’ai vécu une fête de l’Aid, j’étais impatiente…ben oui, les deux Aid sont quand même les deux fêtes de l’islam, c’est un jour de célébration, de réjouissance, de fraternité…une fête quoi et j’allais voir ça pour la première fois. Seulement voilà, et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, je n’ai pas du tout ressenti l’esprit festif auquel je m’attendais… c’était une journée plus ou moins comme les autres avec une prière spéciale et quelques assiettes de gâteaux.

C’est vrai qu’on n’est pas dans un pays musulman et qu’en termes d’ambiance, on ne peut pas rivaliser avec les fêtes de fin d’année. C’est vrai, à cette période, les rues sont décorées, les vitrines et rayons des magasins regorgent de belle et bonnes choses, le pays entier fonctionne au ralenti, les dessins animés, programmes télé et journaux transmettent « l’esprit de Noël »…etc,  même si vous ne fêtez pas Noël, vous ressentez cette ambiance. Pour l’Aid, ben c’est pas pareil, pas de rues illuminées, pas de jour de congé, rien de spécial, un jour comme les autres…Et pourtant, sans chercher à imiter d'autres fêtes, il ne tient qu’à nous d’en faire un jour spécial, de créer notre ambiance festive, empreinte de réjouissance, de fraternité, d’amour…une fête quoi. Je ne vais pas parler ici des règles relatives à l’Aid, je voulais juste partager avec vous une façon de faire de ce jour un jour spécial pour tout le monde (en plus de la prière et toutes les sounnah à faire revivre ce jour évidemment).

 

1- Poser un jour de congé

Un jour de fête quand on travaille, c’est plus un jour de fête… Par contre, il faut s’y prendre tôt, on sait quel jour tombe l’Aid à deux / trois jours près donc dès que vous pouvez poser vos congés pour l’année, pensez à poser deux ou trois jours pour cette période.

 

2- Réunir les proches

Une fête ça se passe avec ses proches, avec les gens qu’on aime. Faites la liste des gens que vous voudriez réunir. Si vous n’avez pas la chance d’avoir votre famille près de vous, vous trouverez sûrement dans votre entourage d’autres personnes dans votre cas, réunissez-vous. Pensez aussi aux convertis, qui n’ont pas de famille avec qui partager ce jour.

À noter que de plus en plus de mosquées organisent des évènements spéciaux pour les jours de fête, ça permet à ceux qui sont seuls de pouvoir retrouver leurs frères et sœurs dans une ambiance chaleureuse, c’est une très bonne initiative.

 

3- Trouver le bon endroit

Trouvez un endroit assez grand pour accueillir tout le monde et où les enfants peuvent jouer. Si aucun des participants ne peut accueillir, vous pouvez penser à prendre une petite salle en répartissant le coût sur tous les participants. Une autre idée moins coûteuse est de se réunir dans un parc où vous pouvez faire un barbecue, vous aurez assez d’espace pour tout le monde et les enfants peuvent courir et jouer sans que vous finissiez la journée avec une migraine.

13778429354_9259070060_z

 

4- Répartir la préparation des plats

Dans beaucoup de familles, la femme passe la journée dans la cuisine et ça c’est pas l’idéal pour vivre ce jour comme un jour de fête. Si vous vous réunissez à plusieurs, le mieux est de se répartir la préparation du repas, chaque famille prépare quelque chose à l’avance, on partage un bon repas sans mettre la charge sur une seule personne. Aussi, prévoyez un repas bon mais simple, n’oubliez pas qu’on sort d’un mois de jeûne, vous serez vite rassasié 😉

 

5- Faites-vous beau/belle

D'après Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), 'Omar (qu'Allah l'agrée) a trouvé au marché une tunique de brocart qu'il a apporté au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il a dit: Ô Messager d'Allah ! Achète cette tunique avec laquelle tu pourras t'embellir pour le 'Id et lorsque tu reçois des délégations...
(Rapporté par Boukhari)

Petit conseil, préparez vos vêtements et ceux des enfants la veille pour ne pas courir avant de partir à la mosquée 😉

Décorer la maison pour cette occasion permet aussi de donner à cette journée une ambiance particulière.

aid jasmine

idées déco sur jasmineandco.fr

6- Préparer des cadeaux

Les jours de fête sont des jours où on aime faire plaisir à nos proches, « marquer le coup » comme on dit. On peut faire un cadeau classique, offrir une carte de vœux, distribuer des sachets de bonbons aux enfants, offrir des gâteaux…etc, à vous de voir.

« Faites-vous des cadeaux car, en vérité, ils éloignent la rancune du cœur et que nul ne méprise le cadeau de son voisin, aussi petit soit – il. »(Rapporté par Tirmidi)

Dark-Zaynab211

idées cadeau pour tous sur Zaynab.fr

 

7- Profiter de son temps avec ses proches

Il ne vous reste plus qu’à passer une bonne et agréable journée, à vous remémorer des souvenirs avec vos proches, à profiter des récits des anciens, à jouer avec vos enfants, à partager…

 

Ce n’est là qu’une façon simple d’organiser une journée exceptionnelle, et vous, comment organisez-vous l’Aid, comment vivez-vous cette journée ? Dites-moi tout dans les commentaires 😉

 

Marie.

a la une

Leave a Reply 12 comments